TA NOUVELLE MAISON

 

Je t’ai dit que la Voie Directe est un Art du Comportement et de l’Action. Je t’ai expliqué quelle est l’importance du « geste » qui est reconnu de sa « Dimension » par la Force de la Création. Alors cette Force alimente en énergie le corps qui fait « le geste ». Ainsi, de geste en geste, l’être est soutenu dans son action et entre de plus en plus profondément en intimité avec ce Pouvoir fantastique d’action sur la terre, au milieu des hommes.

J’ai dit « de geste en geste ». Un geste est un acte « particulier ». Il répond à une demande qui est présente maintenant. Il n’existe pas de gestes dans le « général ». Les théories et toutes les définitions préalables avant l’action ne contiennent pas des gestes. Ce ne sont que des argumentations et des logiques de comportement. Mais pas des gestes !!!!!

Si tu comprends bien cela, ta vie sera facile. Par l’attention aigue à ce qui est en train de se passer, ton intelligence intuitive (celle qui est dans les cellules de ton corps) se met en activité et conduit ton action. De geste en geste tu construis une nouvelle vie. Pas la peine d’entrer en guerre avec l’environnement car il est du passé qui ne peut que solliciter des actions basées sur l’ancien. C’est une ancienne construction de ton espace.

Ainsi, à l’intérieur de l’espace ancien, défini par le passé, tu construis un autre espace sans provocations, sans comparaisons … Puisque c’est une autre vie, une autre manière d’exister !!!!!!

Alors pourquoi entrer en guerre avec un vieil espace, un ancien comportement, puisque de toute manière il va se détruire de lui-même par non alimentation d’énergie de ta part. Je dis souvent : pourquoi perdre ton temps à réparer un vieux vêtement trop étriqué alors que tu sais que tu vas le quitter.

Si cela est très inscrit dans ton corps, tu auras une Voie Royale d’action et de comportement. Une voie sans effort qui te mènera très loin et très profond en toi-même avec un immense bonheur, pas seulement « au bout », mais « en même temps ». C’est cela la grandeur de la Voie Directe ! Le bonheur et la libération sont déjà dans le premier pas ! Tu peux le constater à chaque instant lorsque ton « geste » est juste. Une énorme joie est là avec un soulagement colossal.

Mais il faut « oser » le geste juste. Car s’il est parfait et juste pour toi, il ne sera sûrement pas apprécié comme tel par ton environnement qui va faire des « histoires ». Ainsi tu ne peux progresser qu’en acceptant le conflit.

Mais en fait l’opposant principal à cette Voie Royale, c’est toi. Tu profites de cette nouvelle construction à l’intérieur de toi pour alimenter, comprendre, éclairer ton ancienne maison. Tu ne peux pas t’empêcher d’utiliser le nouveau pour expliquer l’ancien. Tu n’as pas compris que tu vas quitter ce vieux vêtement ! … ou tu n’es pas assez intéressé par cette nouvelle manière de comprendre et vivre. Ainsi tu renvoies cette énergie pouvant te libérer à l’ancien. Tu n’es plus dans une voie de comportement et d’action mais dans une dynamique de compréhension. Tu es retenu par l’intelligence raisonnée qui utilise pour elle l’énergie mise en activité par l’intelligence intuitive.

C’est ainsi que beaucoup font. Le démarrage de leur nouvelle vie est spectaculaire, puis c’est la stagnation … pendant longtemps car lorsque le cerveau raisonné a goûté à cette nouvelle énergie, il n’est pas disposé à l’abandonner. Il fait beaucoup de bruit pour ramener constamment l’attention vers lui. C’est l’ancien système qui s’est trouvé renforcé !

Alors, si tu veux bénéficier de cette Voie Royale qui est cet Art du comportement et de l’action, agit sans te poser de questions. Fais confiance à ta pratique. Fais confiance à cette Force vive qui sort des cellules de ton corps. Laisse-la œuvrer. Elle sait mieux que toi ce qui est bon pour toi. Elle te construit une nouvelle maison ! Laisse s’activer le petit singe du cerveau raisonné qui veut tout comprendre. Accepte de ne pas tout comprendre. En revanche, le bonheur sera dans ton corps et la paix dans ton cœur. N’est-ce pas cette finalité que tu cherches ?

 

*************************

 

 

LA PRISE DE CONSCIENCE DU TAN TIEN

 

 

Le TAN TIEN (en abréviation TT) est le point central de commande de l’énergie dans le corps. C’est le fameux HARA des japonais et toutes les traditions asiatiques des arts martiaux. Chacun sait que c’est la zone du ventre.

Au-delà de la région globale du HARA, il y a possibilité d’affiner encore plus la zone afin de pouvoir s’en servir très précisément dans les techniques énergétiques et surtout celles destinées à des aides pour les autres (soins).

Nous allons donc nous soucier de bien localiser d’abord la région, puis la zone, pour ensuite ramener la perception à une boule (d’abord grosse comme une balle de tennis pour ensuite arriver à la taille d’une balle de ping pong). En final, dans les techniques plus avancées on réduira encore plus la dimension de cette boule pour la ramener à une bille, puis à une tête d’épingle : il y aura alors une condensation très importante de l’énergie vitale dans le corps et une possibilité d’utilisation très pratique.

 

Mais pour l’instant, on est à la phase région, zone et boule.

Allongé confortablement sur le dos ; faire attention aux courants d’air.

On prend conscience de son corps, rapidement de la tête aux pieds. Puis on dit « lourd ! ». L’ensemble du corps va devenir instantanément lourd ; il s’appuyera sur le sol. Inutile de dire « je me sens lourd ». « Je suis » est de trop ; vous êtes encore en train de faire intervenir l’esprit ! Donc « lourd » est assez et vous allez parfaire ce travail de déconctraction immédiate en passant rapidement en revue les différentes parties de votre corps et lui dire « lourd ! ». D’abord les pieds, puis les jambes puis le bassin, puis le torse, puis le cou et la tête.

Pour les plus fatigués par le stress de la vie, vous pourrez presque vous endormir. Il est certain que vous pouvez utiliser cette technique à ces fins mais ce n’est pas l’objet de notre travail présent. Aussi vous allez rapidement faire l’exercice qui ne vise qu’à enlever prestement des tensions nerveuses superficielles et profondes pour pouvoir avancer vite dans la perception de votre centre énergétique, le TAN TIEN.

 

Maintenant, décontracté, vous sentez bien votre ventre. Pour améliorer la sensation, expirez en lui. C’est simple : vous inspirez dans les poumons, soit par le nez ou la bouche ; ensuite vous expirez en poussant l’air de vos poumons dans votre ventre. Le ventre se gonfle sous la pression de l’air et aussi se réchauffe. Faire quelques respirations en ce sens afin de bien sentir la vitalité de votre ventre qui est beaucoup trop méconnu en notre vie moderne. On ne s’en souvient qu’après un mauvais repas ou au moment de ses règles ! .

Ceci fait, tout en reprenant une respiration normale si cela vous convient mieux, mais si possible en gardant cette respiration ventrale sur l’expir si vous pouvez le faire sans effort et que cela soit confortable pour vous, vous allez appuyer les deux talons sur le sol. Pas fort, mais suffisamment pour que vous sentiez que les cuisses se raidissent et surtout que les fesses se crispent. Dans le même temps, votre ventre se raidit en la zone superficielle avant et légèrement au milieu.

Après plusieurs appuis des talons sur le sol, vous remarquez que cette crispation dans le ventre est comme la constitution d’une pince musculaire dont les bouts se rejoignent sous (ou autour) du nombril. Avec encore plus d’attention, vous sentirez que cette pince tient (ou enserre) une boule un peu dure : c’est le TAN TIEN. C’est le centre énergétique de votre corps.